Sculpture La Naissance de l’Europe

La sculpture adoptée par les Samots

«J’ai déménagé au Pays Basque, attiré par la vigueur et l’authenticité de la nature» écrit Cornelius Thywissen, auteur de la sculpture «La Naissance de l’Europe» installée à l’entrée de notre village dans le quartier Mesplé. L’artiste réalise cette œuvre en grès de Massangis sur le plateau de l’Atalaye de Biarritz lors du Symposium Européen de la Sculpture en 1993. Ensuite, la ville de Biarritz en fait don à Sames.

Cornélius Thywissen s’inscrit dans un parcours artistique très personnel. Tout d’abord étudiant en sculpture puis en architecture, il rejoint l’équipe de Frei Otto, grand architecte allemand inventeur de structures futuristes dans le monde dont le toit du stade olympique de Munich et le stade des Jeux olympiques d’été de 1972.

C’est en France et plus exactement au Pays Basque «attiré par la vigueur et l’authenticité de la nature» que Thywissen aménage son atelier à Louhossoa. «Inspiré par la violence des éléments mais aussi des légendes basques», il y sculpte le bois, la pierre et le métal durant vingt années. L’artiste intervient dans différents lieux de la région et dans différents domaines : il est le co-fondateur de l’Errobiko Festibala annuel d’Itxassou, festival pluri-artistique qui a 25 ans aujourd’hui.

Laissons Cornélius Thywissen parler de «La Naissance de l’Europe»:

“La Naissance de l’Europe” a vu le jour sur l’esplanade de l’Atalaya lors d’un symposium organisé par la Ville de Biarritz auquel étaient conviés des sculpteurs originaires de toute l’Europe. Cette sculpture symbolise une Europe en évolution permanente d’où son aspect encore brut, pas tout à fait terminé.

Si les dessins et esquisses préparatoires à mes sculptures sont plutôt figuratifs, j’omets volontairement lors de la réalisation certains détails tout en respectant les grandes lignes afin de laisser au spectateur suffisamment d’espace pour déployer sa fantaisie.

Esquisses La Naissance de l'Europe

Aujourd’hui, dans le Maine et Loire, le sculpteur continue ses participations à des performances, symposiums et expositions en France et à l’étranger.